Vous êtes un fan de camping et vous envisagez d’opter pour l’achat d’un mobil-home ? Avoir ce type de maison vous fera bénéficier de nombreux avantages. Toutefois, avant de vous lancer dans son achat, vous devez vous poser quelques questions. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous expliquer les détails à prendre en compte et comment regarder attentivement avant de choisir.

Quel est votre budget ?

Selon vos exigences, le prix des mobil-homes peuvent varier entre 22 000 et 45 000 € TTC. Fixez un budget réaliste. Tenez compte du coût de l’assurance, des taxes, de l’entretien, du carburant, etc. Vous devez également vous assurer que la marque offre un bon service après-vente en cas de problème avec le mobil-home. Si vous ne savez pas où dénicher le modèle adapté à vos budgets, rendez-vous ici où vous trouverez un large choix de mobil-homes qui répondront certainement à vos attentes.

Qu’en est-il de l’aménagement intérieur ?

L’espace et la taille

L’espace disponible est l’un des facteurs les plus importants dans le choix d’un mobil-home. Déterminez le nombre de personnes qui voyageront et l’espace dont vous aurez besoin pour ranger vos affaires.

En général, la dimension peut se situer entre 25 m² et 40 m². Si vous n’êtes que 2, vous pouvez opter pour une maison de petite taille, avec une seule pièce. La surface du terrain où le mobil-home sera mise en place est aussi un des éléments à prendre en compte. En effet, selon les spécialistes, ses dimensions ne doivent pas dépasser 30 % de la surface du terrain.

Le nombre de lits

Vous êtes nombreux dans la famille ? Dans ce cas, le nombre de literies disponible est un critère à considérer. En général, un mobil-home peut accueillir jusqu’à huit personnes environ. Les vendeurs proposent également des mobil-homes composés de trois à quatre chambres. En ce qui concerne la literie, vous pouvez opter pour un lit double et quelques lits simples. Il suffit juste d’avoir à disposition un canapé convertible, afin de recevoir un éventuel invité.

La salle de bain et les cuisines

Pour des raisons de confort et de propreté, il est préférable que la salle de bain et la toilette soient séparées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un paravent.  La cuisine doit être bien équipée avec des tiroirs plutôt que des portes pour mieux utiliser l’espace.

Quelques contrôles techniques à effectuer

Vous devez procéder à une révision complète des parois et du toit qui doivent être durs et solides. Une paroi de couleur différente ou un peu molle peut signifier une infiltration d’eau. Cela peut être très dommageable pour votre mobil-home. Recherchez les parties noircies par la moisissure. Cela signifie qu’il y a un pore d’infiltration d’eau et qu’il faut le réparer d’urgence.

Vérifiez les meubles. Ils doivent être complets, sans poignées manquantes. Tous les tiroirs et portes doivent s’ouvrir et se fermer parfaitement.

Vérifier le bon fonctionnement de la climatisation (le cas échéant), le chauffage, le réfrigérateur et la cuisine, les lampes intérieures et extérieures.

Vérifiez également si le mobil-home possède d’extras dont vous pourriez avoir besoin plus tard. Par exemple, il est préférable qu’il dispose d’un panneau solaire pour recharger la batterie, d’un système de sécurité, etc.

Vous pouvez également aimer :