Peu d’endroits peuvent représenter l’Italie aussi bien que la côte amalfitaine : petits villages colorés surplombant la mer, falaises et criques cachées, villas entourées de jardins sentant le citron, une atmosphère typiquement méditerranéenne. Il est impossible de ne pas en tomber amoureux et de ne pas vouloir y retourner dès que possible. Que ce soit pour une première visite ou un retour, nous vous donnons quelques conseils pour organiser votre voyage : que voir sur la côte amalfitaine, que faire.

Ce qu’il faut voir sur la côte amalfitaine

La côte amalfitaine tire son nom d’Amalfi. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et s’étend sur environ 50 kilomètres, de Positano à Vietri sul Mare, traversant 13 municipalités différentes. La première réponse à la question « que voir sur la côte amalfitaine » est évidente : rassembler toutes les villes qui la composent.

Positano, la perle de la côte amalfitaine

Le point d’entrée de nombreux voyageurs sur la côte amalfitaine est Positano, car c’est la première ville que l’on rencontre en venant de Naples ou de Sorrente. Splendides, des petits escaliers serpentent dans les maisons aux couleurs pastel. Sans oublier ses boutiques, ses fleurs et son atmosphère mondaine. Après Capri, Positano est l’endroit le plus élégant de la région et a toujours attiré un grand nombre de touristes. Perdez-vous lentement dans les rues du village pour bien visiter la côte amalfitaine et descendez jusqu’à la Spiaggia Grande puis mangez un délice au citron dans la célèbre pâtisserie La Zagara. Quitter Positano sera difficile, mais vous n’êtes qu’au début de votre voyage.

L’Amalfi

Au cœur de la côte amalfitaine se trouve Amalfi, l’une des villes les plus célèbres d’Italie, connue par sa longue histoire. L’ancienne République maritime est dominée par le Duomo di Sant’Andrea, avec son grand escalier et sa façade polychrome. Ne manquez pas de visiter cette belle église du IXe siècle. Avec un même billet, vous pouvez également accéder au Musée et au Cloître du Paradis, de style arabe, né avec la fonction de cimetière pour les nobles locaux.

Parmi les autres choses à voir à Amalfi, il y aussi le quartier de Vagliendola, où vous pourrez apprécier la vie la plus pittoresque de la ville, le Lungomare dei Cavalieri, l’Arsenale della Repubblica et le Museo della Carta. Si vous avez envie d’un autre délice au citron, la Pasticceria Pansa est faite pour vous.

Ravello, la ville des artistes

En quittant la côte pour un moment et en grimpant les collines au-dessus d’Amalfi, vous atteignez une autre des villes les plus célèbres de la région : Ravello. C’est d’ici que l’on peut admirer les vues les plus époustouflantes de toute la Côte. Ravello a toujours attiré des artistes internationaux. Et aujourd’hui, elle est connue comme la « ville de la musique », grâce au festival annuel dédié à Wagner, qui comptait parmi ses plus illustres invités.

Ne manquez pas de visiter les élégants jardins de la Villa Rufolo et de la Villa Cimbrone, avec leurs terrasses donnant sur la mer. Les deux sont accessibles à petit prix mais le dernier abrite un célèbre hôtel de charme avec un restaurant étoilé. Vous pouvez donc envisager d’y séjourner ou de réserver une table.

Céramique de Vietri

Après avoir parcouru toute la côte amalfitaine depuis Positano, nous arrivons à la dernière des villes : Vietri sul Mare, célèbre surtout pour ses céramiques. Pour les personnes qui ont un faible pour les majoliques colorées, c’est un véritable paradis. Chaque ruelle, chaque maison et chaque boutique est décorée de céramiques, dans des tons jaunes et bleus. Vous pouvez également visiter le musée entièrement consacré à la céramique, dans le domaine de la Villa Guariglia à Raito.

Que faire sur la côte amalfitaine ?

Un voyage en bateau

Il y a des endroits que l’on apprécie mieux depuis la mer. La côte amalfitaine est l’un d’entre eux. Arriver ici et admirer le littoral depuis un bateau sont un must à ne pas rater lors de votre voyage. Alors essayez d’inclure au moins une excursion en bateau dans votre itinéraire. L’option la moins chère est le transport par hydroglisseur avec Alicost ou Travelmar, qui relient Sorrente et Salerne aux villes côtières. Toutefois, pour une journée vraiment spéciale, consultez les excursions de Restart Boat.

Le trekking : plus que le chemin des dieux

Une autre façon d’explorer la côte amalfitaine est de marcher sur l’un de ses nombreux sentiers. Le plus connu d’entre eux est probablement le Sentiero degli Dei (chemin des dieux), qui a longtemps été le seul lien entre les villages de la côte. Et aujourd’hui, il offre des vues incroyables sur la mer à tous ceux qui choisissent de le parcourir. Il part de Bomerano, accessible en bus depuis Amalfi et prend environ trois heures pour rejoindre Nocelle et Positano. Mais aussi merveilleux que soit le Sentiero degli Dei, il n’est pas le seul à valoir le coup dans cette région.

Vous pouvez également aimer :