La République de Tanzanie est une destination très prisée des amateurs de sports d’aventure et des voyageurs en quête de sensations fortes. Les plus aventureux auront l’occasion de gravir le Kilimandjaro, l’une des montagnes les plus imposantes de la planète, ou de découvrir la faune du pays en safari. Les meilleurs endroits sont la région du Ngorongoro, un espace où de nombreuses espèces animales vivent en liberté et le parc national du Serengeti, où vous pourrez vivre une expérience très authentique. Vous pouvez vous rendre sur https://tanzaniaspecialist.fr/ pour entrer en contact avec la faune d’une manière très différente.

Colonial Bagamoyo

Pour en savoir plus sur la Tanzanie coloniale, il faut se rendre à Bagamoyo, une ville située au bord de l’océan Indien, candidate au patrimoine mondial, où l’esclavage a également laissé des traces. Son nom vient de l’expression swahilie « bwga moyo » ou « jeter le cœur », en référence au désespoir des personnes capturées et réduites en esclavage. Bagamoyo est accessible en taxi ou en bus depuis Dar es-Salam, la ville la plus peuplée du pays, qui se trouve à environ 70 kilomètres au sud. L’ancienne capitale de l’Afrique orientale allemande est aujourd’hui un coin tranquille où le tourisme est à peine présent, avec un fort restauré, un marché aux poissons coloré et des habitants plongés dans leur vie quotidienne qui ne prêtent guère attention aux visiteurs.

À travers la forêt d’Amani

La Tanzanie offre également de nombreuses options pour les amateurs de trekking et de montagne. Le plus célèbre est l’ascension du sommet du Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique (5 895 mètres). Il est possible d’atteindre le sommet sans être un alpiniste expérimenté grâce à une multitude d’agences locales qui organisent l’excursion avec tout ce dont vous avez besoin pour passer la nuit et manger pendant le parcours. Il suffit d’être en bonne forme physique.

Une alternative moins connue est Amani, une réserve naturelle située au nord-est du pays, entre les montagnes Usambara, protégée en 1997 pour sa flore et sa faune uniques. Il est possible de le visiter par ses propres moyens, en prenant un taxi depuis Muheza, la ville la plus proche (environ 20 kilomètres), et en logeant dans une maison d’hôtes. Vous êtes autorisé à vous rendre dans la forêt d’Amani par vos propres moyens. Cependant, comme les itinéraires ne sont pas bien balisés, il est préférable de partir avec un guide local qui vous conduira jusqu’au sommet des montagnes, où la vue sur une jungle africaine mystérieuse récompense l’effort de la marche.

Tranquillité dans l’océan Indien

Il est impardonnable de voyager en Tanzanie et de ne pas se détendre quelques jours sur ses plages. Les plus connus sont ceux de l’archipel de Zanzibar : Jambiani et toute la côte et jouissent d’une plus grande tranquillité. Au nord, Pongwe et Nungwi offrent les sables les plus blancs et les eaux les plus claires, mais les touristes y sont plus nombreux. Ceux qui recherchent la solitude peuvent se rendre sur l’île voisine de Pemba, au nord. Ou bien restez sur le continent : dans le nord-est du pays, il y a des villes qui vivent face à la mer, comme Kigombe, où vous pouvez séjourner dans une case rustique avec tout le confort pour passer quelques jours de déconnexion.

Vous pouvez également aimer :